Sylvette QUERION

Accompagnement vers votre bien-être

Thérapies brèves – EDMR – Hypnose – Développement personnel

LES INDICATIONS

Globalement, l’E.MD.R/D.M.O.( Désensibilisation par Mouvements Oculaires) et l’hypnose holistique visent à engendrer des sentiments positifs, à faciliter la prise de conscience et à modifier les croyances et les comportements. L’accent est donc mis sur les composantes émotives, mentales et corporelles de l’expérience traumatisante. La technique facilite l’accès à ces composantes, ce qui permet le début d’une prise en charge et d’un processus de changement.

  • Réduire le syndrome de stress post-traumatique. L’efficacité des thérapies cognitives comportementales spécifiquement dirigées sur le traumatisme, incluant l’E.M.D.R./ D.M.O, et l’hypnose sont évaluées parmi les techniques les plus efficaces pour réduire les troubles associés au syndrome de stress post-traumatique. L’anxiété, les états mélancoliques ou angoissés sont également réduites.
  • Réduire la douleur chronique. Les recherches récentes font état du traitement de la douleur chronique à l’aide de l’E.M.D.R./ D.M.O. et/ou de l’hypnose. La technique peut  contribuer à diminuer le seuil de douleur et les émotions négatives qui lui sont associées. Elle permet aussi d’augmenter l’habileté à contrôler cette douleur à la suite du traitement de manière autonome. La manière de percevoir physiquement et émotionnellement la douleur est également améliorée.
  • Traiter les phobies. Ces techniques ont prouvé leur efficacité pour traiter les phobies. D’autres approches, comme l’exposition in vivo (exposition progressive à des stimuli générant la phobie) peuvent être utilisées dans le cadre de l’accompagnement psychologique proposé.

Autres applications. L’E.M.D.R./ D.M.O. est également utile dans des conditions de plus en plus variées et des résultats positifs ont été obtenus. Voici les applications les plus documentées :

  • Enfants et adolescents présentant des symptômes reliés à un traumatisme,
  • Troubles anxieux, crises de panique..
  • Victimes d’agressions sexuelles, pour le retour à une vie normale et à des relations intimes.